Entretien avec Sabrina Amuchástegui

Sabrina, tu animes avec Mauro Caiazza un stage de tango du 1er au 3 novembre à Versailles pour Tango-en-Yvelines, suivi d’une démonstration lors de la milonga du 4 novembre à laquelle nous sommes impatients d’assister.

 

Comment as-tu découvert le Tango?

Je suis née à Río Ceballos, une ville de la province de Córdoba. J’ai commencé la danse classique très jeune, dès mes 5 ans. Je suis partie habiter Buenos-Aires, j’avais 14 ans. Plus tard, j’y ai suivi une formation en danse contemporaine à l’Atelier du Théâtre San Martín.

Le tango m’entoure depuis mon enfance. Au début, ça ne me disait rien. On le dansait en famille, mais pour moi, c’était une danse de personnes âgées, jusqu’à ce que, en 2009, par hasard, ma sœur qui le pratiquait me propose de venir accompagner son professeur qui se retrouvait sans partenaire.

Je n’ai pas accepté sans hésitation. Puis ça a été une révélation. J’ai eu le sentiment que le tango allait devenir pour moi mon nouveau langage artistique.

 

Quels évènements marquants pour toi dans ta carrière de danseuse?

Je suis tombée amoureuse du tango, des milongas, de la magie de l’abrazo. Chaque jour quand je danse, je me retrouve avec les profondeurs et les possibilités infinies du monde du tango. Mon expérience de danseuse de ballet me permet de pouvoir en profiter pleinement.

Depuis, j’ai fait partie de compagnies renommées en Argentine, j’ai effectué de nombreuses tournées en Argentine, dans le monde. J’ai participé à des festivals internationaux, j’ai obtenu la 3ème place en 2012 et 2021 au Championnat du Monde de Tango de Scène.

Avec Mauro, nous nous connaissons pour avoir travaillé dans la compagnie de Germán Cornejo. J’ai toujours admiré son travail. C’est un danseur polyvalent, bien préparé à bien des égards, super créatif. Bref… un immense artiste.

Au fil des rebondissements de la vie, nous nous sommes retrouvés au théâtre du Rond-Point à Paris en avril dernier dans la comédie musicale Tango y tango. Depuis, nous avons continué à collaborer ensemble. Nous nous sommes produits dans des performances, des théâtres, des ateliers, des vidéos, au récent Championnat du Monde de Tango.

Je pense qu’Internet a une grande influence sur le tango. La fusion du tango avec d’autres danses, d’autres musiques transforme le message et le fait plus actuel. Le tango continue d’évoluer, de s’enrichir tout en restant fidèle à ses racines. Je pense que c’est bien que cette danse, qui est populaire, intègre l’état d’esprit de la société contemporaine.

 

Que penses-tu du tango aujourd’hui?

Le tango a de multiples visages. Il peut vous captiver à travers la musique, les paroles, la danse, le social, la scène, le nouveau tango, le traditionnel, le spectacle, bref… L’important c’est que vous vous y immergiez et que vous vous encouragiez à explorer toutes les options qui vous viennent à l’esprit. Avec respect et dévouement.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles on fait le choix de danser le Tango, je pense qu’il ne faut pas oublier d’y mettre du cœur.

Le Tango embrasse (El tango abraza)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire